· 

yoga, commencer par reconnaitre sa zone de confort

La pratique posturale, respiratoire et sensorielle du Yoga touche un ensemble de normes d’habitudes comportementales et sensorielles. En débutant les cours de Yoga chacun doit devenir conscient de sa zone de confort.

 

Contrairement à d’autres disciplines, , les cours DJY à Nantes auront pour premier objectif de permettre aux participants de reconnaître leur zone de confort. Celle qui libère le diaphragme, adoucit le geste, réduit l’effort et prépare d’autres étapes.


Pour acquérir de la souplesse, « rien ne sert d’étirer en force, il faut détendre à point ».

Découvrir sa zone de confort donne l’espace bienveillant afin de conquérir d’autres territoires de conscience psychosomatique en faisant le travail dans la non violence, ahimsa, qui produit la sécurité et la paix sur toutes les sphères des fonctionnements de l’humain (pancha maya kosha).

 

Les postures de Yoga vont peu à peu en habituant le cerveau à se connecter à cette zone de confort devenir des outils qui vont élargir les possibilités encore inconnues et non encore expérimentées :

des étirements plus doux, conscients et efficaces, une respiration plus légère et subtile, une représentation de son schéma corporel plus net et précis fondé sur une douce circulation de l’énergie consciente.

 

Ainsi les âsana du Yoga permettent de purifier et alimenter des régions de plus en plus profondes, les organes, les viscères, dans une relation mentale calme. C’est ainsi qu’à Nantes, les postures de Yoga se suivent dans un enchaînement ininterrompu  (vinyasa), sans effort, pour des effets des plus profonds.

 

Jean-Yves Deffobis

Écrire commentaire

Commentaires: 0