le yoga de T.Krisnamacharya


 Les caractéristiques du Yoga de T. Krishnamacharya.

Voici quelques notions très caractéristiques de l’enseignement de Krishnamacharya et de
 Désikachar.

1 .- Notion d’application adaptée : VINIYOGA .

La pratique doit être adaptée aux besoins et aux capacités de l’élève, en fonction de l’âge, de la
 période de l’année, le moment de la journée, et de la condition physique et psychique tout en gardant l’essence de l’exercice enseigné.

 

2.- Notion de synchroniser le mouvement du souffle et celui du corps : VINYASA

VINYASA signifie « souffle synchronisé avec le mouvement afin de laisser circuler Prâna».

 

3.- Notion de progression : KRAMA

Tout ne pas être perçu en une seule fois ni maitriser la première fois. Chaque posture pour devenir efficace doit être préparée suivant l’objectif

 

4.- Notion de concentration : BHAVANA

Bhavana veut dire « méditation sur….. » ; on le traduit aussi par « objet de concentration »

de la concentration pendant le travail postural : le souffle, la sensation, les énergies qui circulent, les chakras, 
aux concepts puisés dans le Yoga Sûtra (fil conductuer du Yoga) comme par exemple travailler avec la notion de non-violence, 
ou d’être vrai avec soi-même).

Ou encore : I.32 :
« Pour éliminer la dispersion mentale, il faut centrer sa pratique (abhyâsa) sur un (eka) seul principe (tattva) à la fois. »

 

5.- Notion d’ARDEUR : TAPAS

L’enseignement de Krishnamacharya et de Désikachar s’appuie également sur les 3 piliers de la 
philosophie des "Yoga-sutras de PATANJALI" :

- TAPAS : pratiquer avec un effort suffisant afin de « chauffer » 
le corps ; et faire intervenir le métabolisme.

- SVADHYAYA : connaissance du Soi (par un processus d’intériorisation)

- ISHVARA PRANIDHANA : se tourner vers ce qui élève.

 

 Plusieurs caractéristiques sont à noter :

La posture n’est pas envisagée isolément. Elle fait partie d’une composition d’âsana préparatoire. Sur des rythmes respiratoires, elle est maintenue un temps, comme une méditation, puis quittée avec des compensations : vinyasa.

Il innovera de très nombreuses modifications et variantes pour chaque posture, favorisant ainsi la concentration sans  cesse renouvelée.

La pratique judicieusement préparée produira comme effet des gestes symboliques et énergétiques, mudra et bandha. Le placement de la colonne vertébrale et à la compréhension de l’inspiration et de l’expiration ont des répercussions sur le maintien  de la santé.

Il remettra en cause des pratiques yogiques : incorrectement pratiquées, sans tenir compte de la constitution ayurvédique de chacun, elles deviennent inutiles voire dangereuses.

Il ne cessera pas de mettre en relation l’expérience du Hatha Yoga avec sa vision inspirée des Yoga Sûtra.


S.T. Krishnamacharya, brahmane d’un mètre cinquante huit est né le 18/11/1888 dans un district du Karnataka en Inde. Sa mère lui donne ce nom en l’honneur du Seigneur Krishna, une des incarnations du Seigneur Visnu. Son parcours est un mélange de mythe, d’histoire et de symbole. A seize ans ,  il fait un rêve étrange : son ancêtre  S. Nathamuni lui chante les enseignements originels du Yogarahasya (l’Essence du yoga , texte disparu il y a plus de mille ans.)


filiation
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   TKV DESIKACHAR,

élève de son père T. KRISHNAMACHARYA

 

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Qui était T. Krishnamacharya ?
Yogi professeur thérapeute
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