Construire son mandala

à Nantes, les 19 20 NOVEMBRE 2016

MANDALA             ou Connaissance de soi  et Transformation : 18 19 20 NOVEMBRE 2016

Vendredi  18 novembre    

Atelier yoga sûtra 15 /18 h         les textes de la littérature du Yoga qui invitent à se recentrer, à trouver en soi les moyens de se connaître et de se transformer.

Conférence 20 / 21 :30                        « Qu’est-ce que véritablement un mandala ? »

                                               Idées reçues ou une puissante pratique de transformation ?

 

Samedi      19 novembre     atelier 1 9 h / 12 h & atelier 2  14 :30/17 :30       

Méditation 19/20 :30      Une méditation sera guidée avec posture- prânâyâma et support visuel.

Dimanche 20 novembre     atelier 3 9 h / 12 h & atelier 4 14 :30/17 :30

 

Ø  les  ateliers 1 2 3 & 4 permettront aux participants d’élaborer leur MANDALA DE PROTECTION dans une première partie et ensuite afin de l’utiliser pour leurs besoins dans une pratique enseignée.

coût : 250 €


Venez avec vos outils :

papier canton 300 gr, équerre, compas, règles, gomme, calques, crayons papier, pinceaux, aquarelle, ou pastel, ou gouache, ou crayons couleurs....


mandala

« Les orientations de formes-objets et de couleurs-émotions prenaient peu à peu du sens pour moi comme le reflet miroir de ce qui était ma vision de l’instant, ici et maintenant, sur la feuille de dessin, à l’intérieur du cercle. Emu et touché, le cheminement me renvoyait ce sentiment d’avoir pris soin de moi et l’ensemble du mandala me montrait que j’étais allé plus loin, plus clair en moi-même.»
(Témoignage d’un participant).

  Jean-Yves DEFFOBIS
enseigne le yoga depuis 1975 et forme des professeurs de yoga depuis 1992, dans la lignée de T. Krishnamacharya et TKV Desikachar et poursuit ses recherches en yoga-thérapie proposée par le Krishnamacharya Yoga Mandiram (Chennaï/Madras).
Dans son parcours de peintre, il découvre et étudie la symbolique et la construction de MANDALA comme outil et support de méditation.
    


un voyage interieur

La plupart du temps, notre désir de changement se heurte à notre impuissance.  Impuissance à enrayer les difficultés et les destructions qui menacent le monde,   impuissance aussi à se transformer soi-même.

Nous essayons alors d'écarter, de supprimer, de nier ce qui nous gêne. Le bien-portant ignore ou rejette le malade, le blanc le noir, le civilisé le barbare, et inversement !  Le conjoint se détourne de son partenaire, qui ne le comprend plus. La solution nous paraît être d'effacer, d'éradiquer ce et ceux qui sont différents, car partout nos différences sont source de conflit et de douleur.

C'est alors la vocation de construire notre Mandala, nos Mandala, afin de reconsidérer et aussi réaliser que tout n'est qu'une composante complémentaire de ce grand tout et de nous-même. Faire la paix avec ce qui semblait différent permet de laisser circuler une nouvelle conscience bienveillante  entre les êtres, l'Univers et la Nature. 


Télécharger
Bulletin d'inscription
Construire son MANDALA à Nantes avec DJY
le 19 et 20 novembre 2016
16 yoga nantes jyd ify.pdf
Document Adobe Acrobat 904.2 KB

inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.