YOGA THERAPIE - YOGA pour tous


Apprenez à devenir l'acteur de votre mieux-être et améliorez votre santé grâce au Yoga thérapie. A Nantes, trouvez plus de confort face aux affections chroniques des systèmes musculaire, respiratoire, circulatoire, nerveux, hormonal, immunitaire... en réduisant le stress.  Par une pratique de Yoga simple quotidienne de 20 mn qui vous est adaptée,  vous remarquerez les effets bénéfiques du Yoga thérapie sur lombalgie, cervicalgie, hypertension, problèmes de poids, migraines, circulation, émotions...

Nul besoin d'êre pratiquant de yoga, yoga adapté à tous.


Chaque séance est construite pour vous, en tenant compte de votre constitution Vata,Pitta,Kapha, votre âge, vos besoins et aspirations.

Observations et propositions personnalisées
Observations et propositions personnalisées

Définition du “Soin par le Yoga Cikitsa”.

 

Le “soin par le yoga” est une thérapie holistique structurée  depuis plus de 35 ans  par les consultants, médecins indiens et professeurs du Mandiram, à Chennaï, reconnu par le Ministère de la Santé de l’état du Tamil Nadou. L’enseignement du Professeur T. Krishnamacharya, (1888 – 1989), venant d’une longue lignée de professeurs de Yoga,  puis de son fils TKV Desikachar, est transmis, aujourd'hui, au sein d’une structure, le « Krishnamacharya Yoga Mandiram » (KYM).

 

Le yoga thérapeutique construit sa démarche éducative et soignante sur les combinaisons des mouvements du corps associés au rythme du souffle et d’une attention particulière, envisagés dans leurs dimensions curatives, éducatives et relationnelles. Grâce à son processus centré sur la personne en demande, le yoga devient complémentaire à toutes les thérapies dans les cas d’allergies et de douleurs aiguës et chroniques.

 

Quelques repères de la pratique individuelle

 

Le processus de soins, s'adresse au pratiquant dans sa globalité qui désire se rendre acteur de sa santé.

 

1 La consultation en tête à tête. 

 

La première rencontre en tête à tête permettra à l’enseignant de sturcturer une pratique de yoga tenant compte dans la totalité physique, psychique, sociale et culturelle, de la force, de l’âge, des activités, du tempérament et des aspirations de son élève en souffrance.

 

2 Pour une pratique quotidienne évolutive.

 

La force de régulation de l'organisme sera sollicitée par un ensemble de postures choisies suivant une codification descriptive et un mode pédagogique précis pratiquée chaque jour.

Cette gestuelle lente et intériorisée recrée une globalité et une coordination entre toutes les parties du corps, rééduque les fonctions musculaires, nerveuses et sensorielles, afin de créer de nouveaux comportements dans la l’activité quotidienne et professionnelle.

 

3 Devenant plus acteur par sa pratique.

 

Devenant plus acteur de sa santé à travers sa pratique, le pratiquant explore ses mouvements posturaux en s'intéressant à la relation corps-psychisme et à son vécu corporel grâce à l'accompagnement du professeur de yoga thérapeutique qui l’aidera à restituer ses vécus intérieurs et leurs donner du sens.

 

4 Les instruments pratiques du soin par le Yoga Cikitsa.

 

La pratique sollicite les forces d'auto-régulation somatique et psychique, créant les conditions pour que le corps trouve la réponse à la problématique.

 


harmonie et confort
harmonie et confort

Vous êtes ainsi accompagnés pour pratiquer tous les jours, de manière autonome.

 

Jean-Yves Deffobis Yoga-thérapeute

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.