Enseignement du  13 avril  6 h 30 - 7 h

l'oeuf cosmique d'or

 

 Des textes anciens en sanskrit évoquent un Cosmos en forme d'oeuf .

 

Le mot Sanskrit est Brahmanda 

 Brahma signifie Cosmos et anda signifie Œuf). Certains Purana  comme le

Brahmanda Purana en parlent en détail.

Le Rig Veda (RV 10.121) utilise un nom similaire pour la source de l'univers.

 


L'origine

est pure de toutes mémoires

La brisure de  l’œuf représente la victoire de la nature spirituelle de l’homme sur la personnalité ou la nature animale plus basse. L’homme est un univers miniature et sa personnalité physique est un œuf, ou un corps aurique de forme ovoïde, dans son actuel stade de développement.    

 

Hiranyagarbha, qui signifie littéralement le « fœtus doré » ou l'« Utérus d'or » (ou « œuf » ou « matrice » d'or).

 

Les Upanishads indiquent que le Hiranyagarbha flotta dans le vide pendant un certain temps puis se brisa en deux moitiés qui formèrent

 Dyaus Pitar (le Ciel)

et Prithvi (la Terre). 

Ce récit existe dans presque toutes les cultures antiques.




Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.

Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

 

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème,

ils proposèrent ceci :

« Enterrons la divinité de l’homme dans la terre« .

Mais Brahma répondit :

« Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. »

Alors les dieux répliquèrent :

« Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. »

Mais Brahma répondit à nouveau :

« Non, car tôt ou tard, l’homme exploitera les profondeurs de tous les océans. Et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »

Alors les dieux mineurs conclurent :

« Nous ne savons pas où la cacher. Car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.« 

Alors Brahma dit :

« Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même. Car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.« 

 

Depuis ce temps là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre…

Il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

                                                                                          GARBHÂSANA l'embryon 


Aujourd'hui,

qu'avez-vous appris de nouveau sur vous-même,

 nous étions 53 ,   merci de votre retour. 

Commentaires: 16 (Discussion fermée)
  • #16

    Co (lundi, 13 avril 2020 19:53)

    Ce matin, mon effort a porté sur le non-jugement de ce que j'allais vivre. Je ne sais pas si j'ai amélioré ma concentration. J'ai essayé de revenir dans mon espace-cœur quand mes pensées m'envahissaient, comme à chaque fois.
    Spontanément, je suis sortie de cet état à 7h10, sans attendre le SMS de fin. Mes yeux se sont ouverts seuls, ce temps était terminé, la journée pouvait continuer.
    Si je devais nommer ce que j'ai appris, c'est une forme d'autonomie face à cette proposition de méditation...

  • #15

    Co (lundi, 13 avril 2020 13:49)

    Comme j'ai été déçue plusieurs matins de mes ressentis (ou plutôt de mes non-ressentis), je fais attention de ne rien attendre. Je laisse faire et j'accepte de ne pas être forcément dans la zone du cœur tout en essayant d'y reloger ma conscience quand elle se promène ailleurs.
    Aujourd'hui, je me suis sentie plus autonome, en trouvant davantage mon espace cœur, et en ouvrant les yeux quand c'etait le moment pour moi, à 7:10. J'avais ressenti ce que j'avais à ressentir, avant le SMS de fin. À demain, pour la suite. :)

  • #14

    Véronique (lundi, 13 avril 2020 12:20)

    Aujourd'hui, ce que j'ai appris de nouveau sur moi, c'est que je suis capable de plus de patience et de persévérence que je ne l'imaginais.
    J'ai été capable de m'abandonner en toute confiance...et d'accueillir, le coeur ouvert, ce qui se présentait....même si c'était difficile.
    Merci, Jean Yves, pour votre accompagnement et le rappel du protocole....qui permettent de garder le cap et la vigilance.
    Bonne journée tout le monde

  • #13

    Nadège F (lundi, 13 avril 2020 12:07)

    Réveil difficile ce matin, j'ai peu dormi, j'en suis la seule responsable. Je m'installe assise différemment, c'est un autre jour. Un moment avec la main sur centre poitrine m'aide à rester ici. Je me surprends à me balancer de gauche à droite, comme une douceur pour moi. Ca s'arrête, j'ai l'impression que je suis plus présente à l'instant, je sens que je somnole, c'est bizarre. Je sors de mon attention et regarde l'heure, il est 7h15, le sms n'est pas arrivé mais je sens que c'est ma limite. Comme hier, je retourne me coucher. Merci à cette énergie de groupe

  • #12

    Danièle (lundi, 13 avril 2020 11:37)

    Ce matin, j'étais bien réveillée mais, un peu pressée, comme le lapin dans Alice au Pays des merveilles. Et j'ai vraiment senti que je ne laissais pas le temps au temps. Je ne me laissais pas le temps de la découverte... Si la volonté de partir en quête du trésor était là, brûler les étapes, c'est court-circuiter le processus. Rappel pour ce soir et demain : Nettoyer et prendre son temps. Bonne journée à tous.

  • #11

    maryannick (lundi, 13 avril 2020 11:01)

    au fil des jours la joie de revenir sur le chemin yoga plus ou moins quitté depuis quelques mois ...l'agréable sensation de ma cv re-dressée..ma capacité à me re concentrer...et mon coeur ...défatigué...nettoyé...illuminé..fortifié...plein d'amour sans se sentir dépossédé...merci à vous tous
    merci Jean Yves pour votre accompagnement, enseignement .

  • #10

    Dominique (lundi, 13 avril 2020 10:30)

    Respecter les obstacles avec douceur et bienveillance.
    Garder la foi la confiance la direction.
    Le passage vers le divin se fait ou non mais il est LÀ.
    Cette immaculée blancheur du Lac Baïkal.
    Tout est clair transparent.
    Avec un peu de retard
    Bonne journée à vous

  • #9

    Isabelle (lundi, 13 avril 2020 10:13)

    Rien n est acquis et demande de la persévérance, ceci dans tous les domaines de la vie.

  • #8

    MP (lundi, 13 avril 2020 09:38)

    Chaque jour c'est nouveau. Aujourd'hui rapidement une large respiration s'impose, profonde balayante tiens c'est nouveau... Je suis doucement emportée dans les airs comme dans une nacelle, ça oscille ou j'oscille? d'avant en arrière ou bien de droite à gauche.. j'accepte.. Des pensées viennent je n'y suis plus .. j'y reviens. Experience nouvelle ça aussi. C'est le calme ensuite avec queques fugitives impressions de descendre ou qu'un parchemin défile devant moi de bas en haut. A 7h Une douleur me contraint de m'allonger je la traite avec douceur. Oui chaque jour c'est nouveau et chaque instant peut être nouveau... Présence Acceptation

  • #7

    Patricia (lundi, 13 avril 2020 09:00)

    Que mon mental fut difficile à gérer malgré le cheminement avec la direction etc la persévérance le laisser faire .
    Chaque jour le travail est à refaire
    J'ai appris que je chemine doucement
    Merci pour votre aide
    ��

  • #6

    Nathalie (lundi, 13 avril 2020 08:58)

    Chaque jour est un jour nouveau. Les voiles se lèvent petit à petit . Ce matin , je me suis connecté à mon joyau(couleur or et violet). Je l' ai perçu en moi et cela me porte encore. Je ne suis ni plus ni moins ...Les réponses sont en moi..Là tout près..Encouragement pour continuer à enquêter malgré les obstacles.
    Bonne journée à tous

  • #5

    Angèle (lundi, 13 avril 2020 08:17)

    Ce matin le centre cœur, pourtant très brillant au coucher, n’apparaît pas... Flot de pensées puis engourdissement total des jambes, agacement... À 6h53 je décide de pratiquer, de bouger. Je sens une épaisse couche de boue durcie... J’enchaîne ma séance quotidienne... Puis en posture allongée, concentrée sur le souffle, une image, des larmes... Elles humidifient un peu cette couche, la boue commence à s’estomper... L’eau finit par adoucir la pierre...
    Je termine en posture assise, je reprend l’exercice, et finalement après un certain temps le centre se refait lumineux et doux...
    Je lis l’enseignement du jour : le trésor est bien là... Chaque jour est différent...

  • #4

    Anne (lundi, 13 avril 2020 08:15)

    Difficile ce matin de se lever car je me sens fatiguée. Mais reste motivée car je commence à prendre goût à la méditation matinale qui annonce toujours des surprises, Un suspens.. que va t il se passer ce matin ? Installée, fenêtre ouverte, les oiseaux chantent, je ressens d’emblée un sentiment de félicité. Puis je sens mon corps décortiqué, pas aligné. Je me vois un peu tordue dans un tableau de Picasso. Je place ma main gauche sur le cœur et la droite sous nombril. J’observe. Et là une connexion se produit. Je laisse faire. J’entends la pluie tomber dehors et j’ai la sensation qu’elle tombe aussi en moi. Comme un nettoyage interne. Je laisse couler. C’est le cas de le dire. Tout est à sa place. C’est un moment magique ! Merci ! Belle journée

  • #3

    Ruddy (lundi, 13 avril 2020 08:09)

    Après les lapins que j'ai laissé filer ... Ahimsa était là ...
    Ce matin, emmitouflé, focus sur la poitrine ... les mots du mémoire s'aglutinent, je les mets de côté ... je prends racine ... re-focus sur le coeur ... un sourire s'installe ... je me remplie de muladhara jusqu'aux extrémités de cette énergie ... Le sourire est là, je repars vers de crépuscule du matin.

  • #2

    Ève (lundi, 13 avril 2020 08:07)

    Tranquille. Le corps est de nouveau stable après quelques matins difficiles. Je soupire à l’endroit du coeur et le plexus se détend. Un soulagement. J’ai traversé des zones de turbulences. J’en suis revenue. Vers la fin de la méditation, je me vois (ressens) assise méditant sur le toit d’un petit chalet construit par mon père il y a plus de 35 ans pour ses enfants. Mon père est parti, le chalet est encore là. Je suis reliée à cet autre lieu. Un cours instant, j’éprouve la sensation d’être présente dans les deux lieux simultanément. C’est fort. Mon dos se redresse sur une inspiration.
    Après une pratique de yoga, je lis l’histoire de l’oeuf cosmique. Je suis touchée, ça résonne en moi comme un gong. Merci !

  • #1

    Vanessa (lundi, 13 avril 2020 07:52)

    Persévérer vers le cœur. Accueil inconditionnel. Fusion douce. Être Un Tout.

                                                                                                  l'oeuf

Télécharger
sources antiques
brahmāṇḍa phil. [«œuf cosmique»] l'univers.
Œuf cosmique sources.pdf
Document Adobe Acrobat 176.7 KB