Comment commencer la MEDITATION ?


La méditation est une activé humaine naturelle depuis la plus haute antiquité. Le Yoga prépare ce temps que l'on se donne à soit même. A Nantes pratiquer la méditation demande de prendre une assise confortable en restant vigilant de tout ce qui peut être observé en soi-même et accueillir calmement.

Dans chaque voie méditative l'aspirant commence à prendre conscience d’un grand nombre de pensées traversant son esprit. Celles-ci progressivement se réduisent, et l’aspirant atteint un stade où il n’existe qu’une seule pensée stable. Cela est commun à toute démarche méditative.

les effets de la pratique de la MEDITATION.


calme et détendu
calme et détendu

Les sciences reconnaissent depuis bon nombre d’années les bénéfices de la pratique régulière de la méditation en étudiant les réactions de personnes qui se sont prêtées à l’observation de leur entrainement.

 

- une profonde relaxation, sans que se soit ni sommeil ni hypnose,

- une augmentation des ondes alpha du cerveau (repos) visibles aux encéphalogrammes,

- le rythme cardiaque et respiratoire avec moins d’échange en oxygène et en carbone,

- une plus grande résistance de la peau,

- un repos  du système de défense du métabolisme, avec diminution remarquable de lactose dans le sang, (cause de l’anxiété et de tensions),

- un état d’éveil psychique,

- un état contraire à la colère et à la peur,

- des effets positifs sur le comportement au quotidien, (optimisme face aux aléas de la vie),

- une normalisation des réactions au quotidien, (plus de résistance aux situations stressantes, plus de détente et moins de tensions),

- une clarté de l’esprit.

pourquoi y a-t-il tant de techniques de MEDITATION ?


 Les techniques de concentration, c’est à dire fixer son esprit, sont comme les différentes portes pour une même route. Ces techniques enseignent comment commencer la méditation, mais elles n’apprennent pas comment maintenir la méditation qui se découvre avec notre pratique personnelle. De plus le but de la méditation est différent pour chacun.

 

Néanmois il peut se dégager deux types de méditations : subjective et objective.

- Objective

La méditation est la concentration de l'esprit sur un objet. L'objet peut-être une forme : une fleur, la lumière, le ciel, etc, ou certaines qualités comme l’amour, la compassion, la force ou soi-même. La conscience est focalisée sur l'objet par un effort de volonté. Cette méditation s’appelle : upasana.

 

- Subjective :           

Ici, il n'y a pas de focalisation de la conscience ou effort de la volonté. Il s’agit plutôt de tenter rechercher la source de la conscience et de ramener le "je" à ses racines. C'est un processus dans lequel l'ego, au lieu de se précipiter vers les objets différents  comme il le fait constamment, se retire au centre de soi. Ce type de méditation est souvent plus complexe à pratiquer car il requière un esprit affûté par une formation et un entraînement pour stabiliser sa pensée sur la recherche du soi. Elle est appelée nididhyasana.

 

En résumer la méditation ne doit pas être confondue avec les concentrations qui la préparent par étapes et progressivement, en utilisant de nombreux supports facilitant la stabilité de la pensée.

 

MEDITATION  2016  à Nantes

Télécharger
s'inscrire
Durant ce weekend seront révélées différentes formes de méditation, ce qui permettra à chaque participant de considérer ses préférences et de poursuivre la pratique par lui-même.
16 stages 2016 17.pdf
Document Adobe Acrobat 165.7 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription Méditation
meditation jy deffobis Yoga nantes 15.pd
Document Adobe Acrobat 282.2 KB