Peut-on pratiquer le Yoga par correspondance ?

   De nombreuses méthodes et de multiples manières d’aborder le Yoga, s'offrent au débutant : par les livres, par internet, en cours collectifs de proximité, en cours particuliers.

Il pourra aussi s’informer par correspondance. 


   Se pose alors la question du rôle du Professeur de Yoga.


   Néanmoins dans tous les cas il faut tenir compte qu’une pratique peut-être efficace quand elle est correctement exécutée. Mais après un certain temps, par la force des habitudes, les techniques du Yoga peuvent devenir comme un rituel qui perd son sens. C’est la raison pour laquelle la présence d’un professeur est utile afin de faire progresser son élève, à son rythme et l’accompagner dans sa démarche. 


   C’est le sens du premier mot du fil conducteur du Yoga : « ATHA » qui signifie et maintenant, ici, va commencer le Yoga, quelque chose de nouveau va naître de la relation entre l’élève et le professeur.

Alors les techniques apprissent par correspondance ou par les livres devront à un moment donné être supervisées et corrigées par un professeur de Yoga compétent et qualifié.


   Où trouver ce professeur de Yoga ?


   La plupart des fédérations de Yoga ou les Instituts de Yoga regroupent les professeurs qui ont suivi un cursus minimum de 500 h de cours et passer  des entretiens qui valident cette étude pratique et théoriques et pédagogiques.

   Ces regroupements constituent une protection pour le pratiquant débutant. Ce sont des garants assurant que le professeur est lui même supervisé et qu'il suit un travail de perfectionnement continu.